Menu Fermer

GENN | Derrière, devant

genn premier album unum skriber

Un peu plus de deux ans après la sortie de son premier EP Liminal, le groupe GENN revient vendredi 6 octobre 2023 avec son tout premier album Unum. On y retrouve les quatre titres déjà audibles dans son EP Calypso paru en juillet dernier. Ainsi que plusieurs autres morceaux inédits témoignant de l’étendue des inspirations et des aspirations du band.

GENN sonne comme un diminutif. Mais ces quatre lettres révèlent bien plus. D’abord, une expérience éprouvée dans la composition de musiques titillant plusieurs genres, de l’alt-punk à l’art-pop en passant par le noise rock, le post punk et même le jazz (Wild West). En outre, la force des liens du quatuor maltais né en 2012, qui s’est fait appeler Cryptic Street durant quelques années, avant d’opter pour son nom de scène actuel. Enfin, GENN, c’est un état d’esprit.

Le groupe, basé à Brighton en Angleterre, est composé de Janelle Borg, Rosa Copper, Leona Farrugia et Leanne Zammit. Et ce qui les distingue, c’est avant tout leur liberté qu’elles laissent s’exprimer dans chacune de leurs compositions.  C’est le cas, à nouveau, dans Unum, leur premier album à paraître vendredi. Au-delà de transgresser les cadres et les codes, les onze plages du disque racontent notamment l’histoire de l’acceptation de soi et de ses envies, au fil du temps. Celle aussi des contradictions de l’être.

GENN : sentiment double

D’un côté, le fait de se sentir comme des étrangères. De l’autre, celui de former un tout. GENN, c’est tout autant la quintessence de l’identité de celles qui l’animent qu’une quête de repères toujours en cours. C’est à la fois l’envie de s’approprier et celle de respecter l’indépendance de toute pensée. C’est le désir ardent de voir ses rêves de changement se concrétiser, mais qui se heurtent à la routine persistante (Days and Nights).

Toutefois, ne nous y trompons pas. Dans Unum, GENN ne cherche pas à s’apitoyer. Il s’agit plutôt de dépeindre pour initier l’action qui mettra un terme, entre autres, à un quotidien lassant pour de nombreux gens (Heloise). Ou bien encore, au flot d’infos des médias mainstream qui poussent ces derniers à se comparer constamment entre eux (A Reprise (That Girl)). Quoiqu’il en soit, et quoiqu’il en coûte, le mieux est encore de se laisser happer. Tel est le meilleur moyen de se faire une idée de la promesse de GENN. De transformer l’apparent naufrage en un mirage, et finalement, en bon présage.


GENN : site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :